L’enseignement de l’arabe et de l’anglais dispositif PARLE
Fidèle au plan d’action « Langue française et plurilinguisme » présenté par le président de la République le 20 mars 2018, l’AEFE promeut l’enseignement du français et en français dans une parfaite complémentarité avec l’apprentissage d’autres langues vivantes afin de former des élèves plurilingues ouverts à la diversité culturelle.
La pédagogie mise en œuvre vise à renforcer la maîtrise, par tous les élèves, d’au moins trois langues en plus du français afin de les préparer au mieux à leurs parcours d’études supérieures, leurs projets professionnels et leur avenir de citoyen dans un monde ouvert.
En lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’AEFE met en œuvre depuis 2018 des parcours adaptés et renforcés en langues étrangères (dispositif PARLE) qui favorisent cette ouverture linguistique. PARLE permet une plus grande exposition aux langues vivantes choisies par l’élève et sa famille dans le cadre d’un projet personnel, afin que la scolarité dans un lycée français du monde soit un atout pour la vie future.
L’école française George Sand est détentrice de l’accréditation du dispositif PARLE, école plurilingue.
Dès 3 ans, nos élèves sont imprégnés de 3 langues vivantes qu’ils vont entendre, découvrir et parler : le français bien sûr qui est notre langue de scolarisation, l’arabe classique et l’anglais. Nos élèves vont pouvoir perfectionner ces 3 langues vivantes jusqu’à la fin de leur scolarité dans notre école, une continuité étant proposée ensuite au collège et lycée de notre établissement.
Afin de développer l’acquisition de l’anglais et de l’arabe, nous proposons également des enseignements de différentes matières en anglais ou en arabe (dispositif EMILE : EPS, sciences, mathématiques… )
L’enseignement du français
Le français est la langue d’apprentissage principale au sein de l’école.
Nos élèves ont un rapport privilégié au français qui passe par une exposition importante à la langue française grâce notamment aux projets pédagogiques, éducatifs et culturels tels que les projets de classe, les semaines thématiques, la chorale, la webradio, les concours d’éloquence, de lecture,etc…
Mon enfant ne parle pas français. Peut-il entrer à l’école française George Sand ?
Oui votre enfant peut entrer dans notre établissement s’il ne parle pas français. Jusqu’en CE2, l’accueil d’un élève non francophone est possible. En maternelle, une grande majorité de nos élèves ne parle pas français en arrivant dans notre établissement. Nos enseignants sont des professionnels qui savent mettre en place une pédagogie centrée sur l’acquisition du français en tant que langue étrangère. L’acquisition du français se fait alors par imprégnation (les élèves écoutent leur enseignant et leurs camarades francophones) et par imitation (les élèves répètent ce que disent leur enseignant ou leurs camarades). Ils acquièrent ainsi des structures langagières et un vocabulaire passif, qu’ils comprennent puis un vocabulaire actif qu’ils sont capables de produire seuls.
Personne ne parle français dans la famille. Comment vais-je pouvoir accompagner mon enfant dans sa scolarité ?
Pour beaucoup de domaines d’enseignement, la maitrise du français à la maison n’est pas nécessaire. En effet, les mathématiques, les sciences, l’espagnol, l’anglais, la géographie… n’ont pas nécessairement besoin d’être maitrisés par les familles. Vous pourrez donc tout à fait accompagner votre enfant sur ces domaines. En ce qui concerne le français, nos enseignants savent qu’un certain nombre de familles ne maitrisent pas notre langue d’enseignement. Ils pourront communiquer avec vous en espagnol si besoin, mettre en place des dispositifs afin de vous aider (codes QR, envoi d’audio…)
L’enseignement de l’Arabe
L’arabe est la langue de notre pays hôte.
Nous sommes spécialisés dans l’enseignement des langues en général. Tous nos élèves apprennent à parler l’arabe standard jusqu’à un niveau poussé. Dès l’école maternelle, nos élèves bénéficient d’un enseignement en arabe de 3h par semaine.
A l’école élémentaire, les élèves non arabophones peuvent bénéficier d’un apprentissage spécifique de la langue grâce à une différenciation pédagogique et un travail par petits groupes. Votre enfant assistera également à 4h d’Arabe dans sa classe afin de le tirer vers le haut et de bénéficier de tous les projets de sa classe.
L’enseignement de l’anglais
L’apprentissage de l’anglais commence dès la Petite Section de maternelle, sous forme d’une imprégnation ludique à la langue et se poursuit tout au long de la scolarité de l’élève.
Des enseignements de différentes matières sont également dispensés en langue anglaise toute au long de la scolarité (EPS, mathématiques…). En fin de cursus, nos élèves ont accès aux certifications de Cambridge au niveau B2 ou C1.